Nous faisons partie des premiers membres de l’association conduite par le CIVB (le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) pour le SME (Système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux depuis 2014.
Nous sommes aussi en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2018.

Nos engagements

LE SME EN CLAIR

Le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux  qui repose sur l’amélioration continue de la performance environnementale, la prévention de la pollution et implique l’entreprise à s’engager pour réduire les nuisances.
Cette politique environnementale est volontariste.
Elle est le prolongement naturel des initiatives et innovations réalisées par les Vignobles Reynaud : fumures organiques, retour du travail du sol sous le rang, labour ou enherbement dans le rang, application du « procédé géodique » (utilisation des ondes sonores pour lutter contre certaines maladies), réduction des doses de traitements, comptage des populations de nuisibles…

HVE 3 EN CLAIR

C’est le plus haut niveau de certification environnemental en France. Elle permet avant tout de préparer notre futur et de respecter notre environnement. Cette certification individuelle est validée par un audit initial et des audits de suivi avec exigences de résultats mesurables.

Depuis le mois de juillet 2017, toutes nos bouteilles conditionnées peuvent porter le macaron « HVE ».


AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Naturellement, notre prise de conscience environnementale nous a amené à s’engager en conversion vers l’agriculture biologique en 2018. Nous avons commencé par une de nos propriétés (Château Lagrange / Domaine de Teychon) puis chaque année nous avons converti un peu plus de surface pour arriver à la totalité de nos propriétés à partir de 2022. Il faut savoir rester humble face à ce challenge, mais l’enjeu est tel que nous n’avons pas besoin de beaucoup d’efforts pour être motivés.