Nous faisons partie des premiers membres de l’association conduite par le CIVB (le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) pour le SME (Système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux certifiée ISO14001 depuis 2014.
Nous sommes aussi en conversion partielle et graduelle vers l’agriculture biologique depuis 2018.

Nos engagements

L’ISO 14001 EN CLAIR

L’ISO 14001 est une norme internationale qui repose sur l’amélioration continue de la performance environnementale, la prévention de la pollution et implique l’entreprise à s’engager pour réduire les nuisances.
Cette politique environnementale volontariste (L’ISO 14001 n’est pas une obligation, mais un choix).
Elle est le prolongement naturel des initiatives et innovations réalisées par les Vignobles Reynaud : fumures organiques, retour progressif du travail du sol sous le rang, labour ou enherbement dans le rang, application du « procédé géodique » (utilisation des ondes sonores pour lutter contre certaines maladies), réduction des doses de traitements, comptage des populations de nuisibles…

                           

HVE 3 EN CLAIR

C’est le plus haut niveau de certification environnemental en France. Elle permet avant tout de préparer notre futur et de respecter notre environnement. Cette certification individuelle est validée par un audit initial et des audits de suivi avec exigences de résultats mesurables.

Depuis le mois de juillet 2017, toutes nos bouteilles conditionnées peuvent porter le macaron « HVE ».


AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Naturellement, notre prise de conscience environnementale nous a amené à s’engager en conversion vers l’agriculture biologique en 2018. Nous avons commencé par une de nos propriété (Château Lagrange / Domaine de Teychon) puis chaque année nous convertissons un peu plus de surface pour arriver à la totalité de nos propriétés en 5 ans. Il faut savoir rester humble face à ce challenge, mais l’enjeu et tel que nous n’avons pas besoin de beaucoup d’efforts pour être motivé.