Daniel Subervie
René Subervie
Guy Renaud
Pierre Reynaud

En 1859 à Arbanats, dans un champ de vignes appelé « Les Places », était mis à jour ce qui allait se révéler comme une des plus importante découverte de pièces romaines en France : un trésor de 930 deniers républicains romains enfouit là, en 49 avant JC, par un vigneron romain.

C’est une preuve de plus que la région des Graves est la terre originelle des Vins de Bordeaux. Nous pouvons également supposer que la constitution de ce trésor est une preuve que les terres de nos vignobles actuels ont permis depuis plus de 2000 ans d’y produire des vins de grande qualité.

Longtemps après, sur ce même lieu, le vignoble du château des Places est né à la fin du XIXème siècle grâce à notre ancêtre Daniel Subervie qui était tonnelier. Il a commencé à cultiver quelques parcelles de vigne et vendait la récolte au négoce bordelais.

Son fils René Subervie a continué à développer l’exploitation lors de son retour de la Première Guerre Mondiale, ceci malgré une blessure survenue dans les tranchées.

C’est son gendre Guy Reynaud alors artisan qui a fait le choix de quitter son métier pour agrandir, moderniser et s’investir dans ce domaine afin de donner à cette exploitation l’image d’une belle propriété viticole. Il achète du matériel (tracteurs, pressoir) construit un nouveau chai avec l’espoir que son fils Pierre Reynaud continue comme il le désire d’exploiter et de faire prospérer ce patrimoine familial. 1960, marque le début de la mise en bouteilles au Château et de la vente directe. Pierre a su donner le meilleur de lui-même, par amour pour cette terre, il a agrandi les superficies, modernisé et construit de nouveaux chais afin que ses propres enfants Philippe et Fabrice puissent à leur tour reprendre le flambeau.

Aujourd’hui cinquième génération, les frères Fabrice et Philippe Reynaud travaillent en parfaite harmonie. Ensemble ils dirigent et développent cette magnifique propriété. Philippe, l’ainé, s’occupe du vignoble avec soin et Fabrice, son cadet, vinifie et gère la commercialisation. En 2009, ils ont créé la société de distribution de vins et spiritueux Reynaud Diffusion pour favoriser, entre-autres, le développement des ventes à l’exportation.

Durant toutes ces années, la famille Reynaud a fait l’acquisition de plusieurs propriétés de Graves dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.

Fabrice et Philippe REYNAUD