Portes Ouvertes de notre appellation des Vins de Graves.

Cette année encore ce sont tenues les traditionnelles Portes Ouvertes de notre appellation de Graves. Les 19 et 20 octobre derniers, durant une belle journée de samedi placé sous le signe de la convivialité et du partage, d’un doux soleil d’automne, près de 278 visiteurs ont répondu à l’invitation.

L’Evénement RENIVS …

Il est là, majestueux, paré de son étiquette provisoire, « ce vin est à lui seul un bout d’Histoire. Histoire de notre famille, Histoire de notre terroir ».

En 1859, 930 rarissimes deniers républicains contenus dans un vase d’argile furent découverts sur le lieu-dit Les Places. La trouvaille fut achetée par le duc de Luynes en 1860. On pense que le butin aurait été enterré en 49 avant JC. Quelques documents attestent également de la présence passée sur ce même lieu-dit Les Places, noté comme un champ de vignes, de vestiges d’une villa gallo-romaine. Il n’en fallait pas plus pour plonger dans les interstices de la grande Histoire et imaginer un épisode de la vie du viticulteur et marchand de vin RENIVS

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ?

C’est sous une averse matinale que débuta notre second jour des Portes Ouvertes et la défaite ce matin là de l’équipe de France de rugby sonna l’heure tant attendue du repas. Food-Truck au rendez-vous, avec un magnifique burger fait maison et bourriche d’huitres accompagnées d’un verre de blanc du Château des Places bien entendu !!

Rien de mieux pour redonner des forces aux troupes en présence et accueillir en début d’après-midi une jolie foule composé de nombreux touristes étrangers.

   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *